Audioprothésiste pour bilan auditif 06700 St Laurent du Var

Qui est l’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste travaille auprès des déficients auditifs. Sur prescription d’un médecin spécialiste ORL (otorhinolaryngologiste), il procède au choix et à l’adaptation d’aides auditives.

Il doit faciliter, par son écoute et son expérience, l’adaptation du patient à sa nouvelle façon de percevoir les conversations comme les bruits quotidiens. Il doit également procéder aux réglages des appareils auditifs pour apporter une correction qui concilie confort et efficacité. Il oriente vers des aides auditives et des aides accessoires (téléphones amplifiés et flash lumineux, casques TV adaptés…).

En savoir plus

Véritable technicien de santé, il est diplômé d’Etat et peut continuer à se former pour accroître son niveau de compétences dans un domaine de spécialisation pour suivre l’évolution de la technologie.

On peut également le solliciter pour des conseils en milieu professionnel où les nuisances sonores sont importantes. Dans ce cas, il collabore avec la médecine du travail et indique les protections adaptées, comme le port de protections sur mesure associées à des filtres d’atténuation spécifiques par exemple.

Pourquoi faire un bilan auditif ?

Une gêne auditive, même légère, entraîne toujours des répercussions sur votre comportement et votre santé : non-sens dans les conversations, diminution de la confiance en soi, fatigue, troubles du caractère… et à plus long terme l’isolement progressif par rapport à l’entourage.

En savoir plus

Le fait de réagir tôt vous permettra de conserver toutes vos facultés auditives. Mais attention, contrairement à la vue, il est difficile de se rendre compte par soi même d’une baisse d’audition. Il faut alors faire confiance à son entourage.

Nicolas Ducasse réalise gratuitement et sans engagement de votre part, votre bilan auditif personnalisé.

Quel est l’impact du bruit ?

Dans le domaine de l’acoustique et de l’audition, le bruit n’est pas lié à une catégorie particulière de sons. Tous les sons, même les plus agréables et les plus utiles, peuvent plus ou moins rapidement devenir du bruit.

Les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont nocifs pour le système auditif, ou lorsqu’ils sont gênants.

En savoir plus

L'exposition prolongée à des niveaux élevés conduit à la surdité traumatique. Celle-ci est parfois accompagnée d'acouphènes et d'hyperacousie.

D’une façon générale, et même si l’on ne constate pas d’effets immédiats, il faudrait éviter de s’exposer à des niveaux sonores élevés qui hâtent la dégradation naturelle de l’audition due au vieillissement, et font apparaître une presbyacousie précoce.

Nicolas Ducasse votre audioprothésiste membre du Groupe Entendre est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.